Dans ce chapitre, sont présentés les différents types de
commerces qui peuvent employer Internet pour le paiement.
On les classe selon le degré d'implication du produit ou du service
dans Internet. Les deux grandes catégories sont:
On ne considère pas l'épicerie du coin, à laquelle Internet n'apporte rien, mais les commerçants qui opèrent à distance.
Le commerce à distance n'est pas une nouveauté puisque la vente
par correspondance remonte à la nuit des temps.
Internet vient donc simplement concurrencer le téléphone et
la poste comme moyen de transmission des commandes et des paiements.
Les avantages d'Internet par rapport au téléphone et au
courrier sont:
Au commerce à distance d'aujourd'hui (vente par correspondance, par catalogue, télé-achat, etc.), Internet ajoute le commerce sur le Web, lequel est promis à un grand essor.
Dans cette catégorie de commerce, il faut inclure les services tels que l'énergie ou les télécommunications.
Nombre de produits actuels et services existants peuvent être livrés
sur le réseau, en voici quelques exemples: les logiciels, les oeuvres électroniques
(musique, vidéo), les traitements spécifiques (comptabilité,
traduction).
Parmi les avantages de la livraison électronique on peut citer:
Entre entreprises, le commerce électronique est déjà très développé, à travers les réseaux spécialisés (banques) ou les techniques EDI. Internet va démocratiser la pratique (la rendre accessible aux micro-entreprises et aux particuliers) et y apporter des normes.
Le commerce électronique ne se limitera pas à la seule transposition des pratiques existantes. La télématique est un médium qui offre des solutions spécifiques, qu'on désignera dans la suite comme des « fournitures télématiques ». Comme lors de chaque vague d'informatisation (gestion, bureautique, XAO), de nouvelles pratiques seront rendues possibles par la nature polyvalente de l'outil informatique.
Pour générer une gamme d'applications nouvelles, on peut se livrer
au jeu d'intégrer une faculté de transactions financières à
des savoir-faire informatiques existants. Le jeu vidéo devient par
adjonction du paiement, le casino à domicile. Le téléchargement
de logiciel et de données devient le paiement à l'usage, ou la
location à la durée. Le document électronique devient
catalogue et bon de commande.
Une intégration des fonctions
administratives permet de fournir à une micro-entreprise (un indépendant),
un service intégré de trésorerie, comptabilité,
expertise fiscale, facturation et distribution des produits.
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