Un logo pour XMLqc

Le 3 novembre 2003. Note : Ceci est un document XML.

Le travail sur le logo est sur le point de se conclure. Les propositions et les prises de position sont nombreuses et constructives, preuve sans doute de l’attachement au projet d’une communauté XML au Québec.

Le logo fera office de signature pour cette communauté. Il sera employé sur notre site, sur nos publications et pour souligner notre contribution à diverses manifestations.

Un grand merci à Juan STÉPHAN, qui nous offre amicalement ses compétences de graphiste.

Contributeurs

Juan STÉPHAN est notre expert. C’est un graphiste chevronné. Il est formateur en création de contenu Web.

Juan travaille pour la compagnie espace courbe.

Özgen ERYASA s’est risqué à une proposition, très intéressante. Voir « Intégration de la fleur de lys ».

Özgen est un spécialiste de longue date de SGML et XML. C’est un ancien de Documensa, il travaille présentement pour LGS/IBM.

Ont contribué par leur commentaires :

Yves Moisan, spécialiste en télédétection chez Aménatech, Jean-Charles Lajeunesse qui œuvre chez Bombardier Transport, Diane Lanteigne, spécialiste en information documentaire chez Hydro-Québec, Jean-Pascal Lafond, développeur Web à la Sûreté du Québec et moi-même, Laurent CAPRANI, fondateur de la communauté XMLqc.

Abonnés à la liste quebec@xmlfr.org, vos suggestions, commentaires et encouragements sont toujours les bienvenus …

ExigencesIntégration de la fleur de lysLe logo préconiséÉtude de l’aspect du siteÉtudes de départ

Exigences

Nous avons précisé certaines exigences :

Intégration de la fleur de lys

J’avais personnellement regretté l’absence d’une fleur de lys dans le logo. Visiblement, les avis sont partagés sur cette question…

La Proposition de Özgen ERYASA

Özgen propose de styliser la fleur de lys pour créer le « X » de XML.

C’est une piste intéresssante car elle combine les deux aspects remarquables du logo. Cette solution nous offre en prime une icône pour nos ressources, constituée de ce « X » très particulier en fleur de lys (à moins que ce soit le contraire).

Özgen : « Le "X" en fleur de lis n'est pas aussi reconnaissable qu'il devrait, mais c'est une amorce d'idée, et avec un peu de graphisme, on pourrait sûrement obtenir l'effet escompté par l'idée. »

Yves Moisan : Une fleur de lys en arrière plan

Yves sur [XMLqc] : « J’aime bien le logo préconisé. Il est sobre et bien stylisé.

À mon avis, il serait intéressant d’avoir la fleur de lys quelque part.

Puisqu’on suggère de mettre "qc" en noir, pourquoi ne pas agrandir le "L" vers le bas et y inclure le "qc" noir avec une fleur de lys bleu / blanche en arrière plan rond (comme le logo qui apparaît dans la section « Intégration de la fleur de lys ») ?

Le "L" deviendrait une sorte de demi rectangle (“bounding box”) dans lequel la spécificité québécoise serait bien mise en exergue. »

Jean-Charles Lajeunesse : « Je vote pour le logo de Juan »

Jean-Charles, dans une réponse (involontairement ? [2] ) personnelle : « Excellent travail en effet.

Le logo de Juan est très bien. Une fleur de lys serait bien mais j’ai de la difficulté à voir comment on pourrait l’intégrer avec succès.

Je vote pour le logo de Juan, c’est un logo sobre et de bon goût et il démontre bien ce qu’il doit démontrer.

Très bon travail. »

Juan est réticent

Juan a profité d’un jour de congé à la fin d’Octobre pour tenter un compromis avec la fleur de lys (plus bas). Il n’est vraiment pas enthousiaste à l’idée de fusionner le "X" avec une fleur de lys :

Croquis réalisé avec des outils matriciels.

Cet essai propose une fleur de lys qui ne serait pas trop massive et qui épargne le "X".

Juan a consulté un spécialiste des logos qui estime que la fleur de lys porte une connotation « révolution tranquille », un peu désuète. Un travail sur le "X", lui semble plus dans l’air du temps. Voir le logo de l’émission « Enjeux » de Radio-Canada.

Diane Lanteigne : « L’absence de fleur de lys ne me dérange aucunement »

Diane sur [XMLqc] : « Je préfère nettement le logo de Juan Stephan. Le "qc" représente bien le Québec pour la communauté des internautes et le “XML” est plus lisible. L’absence de fleur de lys ne me dérange aucunement. »

Voir aussi le commentaire de Diane sur l’étude d’une page.

Jean-Pascal Lafond : Politique ?

Les grands esprits se rencontrent : Jean-Pascal fait une proposition qui rejoint, sans qu’il l’ait vu auparavant, le croquis effectué par Juan (ci-dessus).

Jean-Pascal : « Pour ne pas que l’intégration du fleurdelisé soit jugé de nature politique, je suggère que la première lettre de XML soit en bleu et le M et L tracé en rouge avec le fleurdelisé situé à la place du QC tel que proposé par Juan. »

Le logo préconisé

Juan préconise la solution ci-dessous. C’est à ce jour notre base de travail.

Description

Le Québec est simplement évoqué par les couleurs bleu et blanc.

Le « X » de XML est mis en valeur par un graphisme de tendance « techno ». Le « M », bien qu’absorbé par le « X », demeure lisible grâce à une astuce visuelle. Aucun des trois caractères n’appartient à une typographie régulière, cet assemblage ne pourra pas être restitué avec des caractères.

Le « qc » est paradoxalement mis en évidence par une typographie sobre et réduite. Il a été suggéré de l’inscrire en noir.

Le « X » possède assez de personnalité pour être ré-employé seul sous forme d’icône.

La décomposition du sigle « XMLqc » en X, puis ML, puis qc est pertinente et doit être retenue.

Ce logo pèse 2 Ko. au format GIF.

Étude de l’aspect du site

Juan a succinctement étudié l’aspect du site suivant l’inclusion du logo préconisé.

Étude d’un bandeau

Étude d’une page

Les couleurs bleu et blanc, associées au noir, fournissent le coloris du site.

La première phrase « Lorem ipsum … » figure le titre intégral de la communauté, lequel sera probablement : « La communauté XML du Québec ». Celui-ci sera peut-être intégré au logo.

Diane Lanteigne sur [XMLqc] : « Pourquoi ne pas mettre le titre de la communauté dans le bandeau (ce pourrait être en blanc dans le bleu du bandeau) ? La première phrase « Lorem ipsum dolor set amet » serait alors le titre de la page Web. »

Études de départ

La planche ci-dessous rassemble les études initiales de Juan. Son travail a porté essentiellement sur la singularité du « X » (« M » et « L » s’effacent) et sur l’inclusion de la fleur de lys. Celle-ci présente quelques difficultés d’insertion, Juan suggère d’y renoncer. La solution au milieu à droite me semble toutefois intéressante.


[1]

Restitution possible en SVG.

[2]

Après que quelques imprudents se soient fait prendre à répondre involontairement à toute la liste [XMLqc], nous avons modifié un réglage. Désormais, le bouton « Répondre » de votre lecteur de courriel vous propose l’auteur du message et non la liste toute entière.

This page is made from an MS-Word® document, translated to XML & HTML by EconoWEB Open Source Software.