Des recettes de cuisine en XML

Une démonstration de technologies XML : DOM et XSL-T.

Dernière mise à jour : le 20 décembre, 2002

Des recettes en XML Code source XML Commentaire La mise en forme par des feuilles de style Les feuilles de style Rendu en HTML Rendu en PDF La « visionneuse de recettes » Fonctionnement Notes XML sur votre ordinateur Internet Explorer Mozilla / Netscape L’auteur

Des recettes en XML

Voir les deux recettes de démonstration :

Code source XML

Ces recettes ont été écrites dans un « vocabulaire » XML que j’ai créé pour les recettes de cuisine, en m’inspirant d’un livre de recettes.

Voir la DTD des recettes de cuisine (dans Internet Explorer).

Voir les documents source :

Note : les recettes utilisent également un vocabulaire XLink pour créer des liens entre elles.

Commentaire

Cette application illustre deux contenus possibles de XML : de la « prose » (du texte) et des données. Un document XML peut également contenir des codes informatiques (exécutables et configurations). Les instructions de la recette sont de la prose et les quantités (ingrédients, température du four, etc.) sont des données.

Une feuille de style permet de mettre en forme la prose et la « visionneuse de recettes » permet de travailler sur les données.

La mise en forme par des feuilles de style

Les feuilles de style permettent présenter les recettes dans des formats plus humains que le code source XML, notamment en HTML et en PDF :

Les feuilles de style

Les feuilles de style XSL-T (XSL comme « Extensible Stylesheet Language », T comme « Transformation ») sont des programmes qui transforment les documents XML d’un format à un autre.

Voir la norme XSL-T.

Rendu en HTML

Le rendu en HTML est l’application la plus courante des feuilles de style XSL-T. Tous les processeurs XSL-T intègrent une méthode de rendu en HTML.

Si votre fureteur (browser) est capable de traiter les feuilles de style, vous pouvez afficher les recettes de cuisine directement à partir du code source XML. Voir les recettes, traitées par votre fureteur :

Si les recettes n’apparaissent pas dans leurs couleurs HTML, c’est que votre ordinateur n’est pas installé pour. Voir « XML sur votre ordinateur ».

Voir la feuille de style qui transforme les recettes en HTML.

Rendu en PDF

Le rendu en PDF est obtenu par transformation de la recette XML en un autre vocabulaire XML, baptisé FO (comme « Formatting Objects »). Le format FO est ensuite converti en PDF par un processeur spécialisé tel que FOP.

Voir la norme FO.

Voir la feuille de style qui transforme les recettes en FO.

La « visionneuse de recettes »

Lancer la visionneuse.

La « visionneuse de recettes » permet d’afficher les recettes de cuisine à sa convenance. On peut changer les quantités (nombre de portions) et les unités de mesures (système nord-américain ou système international). La visionneuse modifie l’affichage de toutes les mesures contenues dans la recette (liste des ingrédients, température du four, etc.).

Note : Cette application ne fonctionne que dans une version récente de Internet Explorer.

Voir « XML sur votre ordinateur ».

Fonctionnement

Le document XML est chargé dans un objet « DOM » (Document Object Model). Celui-ci permet de manipuler les données qui y sont contenues (tout ce qui est quantité et unité de mesure). À chaque changement de paramètre, les données dans l’objet DOM de la recette sont modifiées puis la transformation par la feuille de style XSL-T est appliquée.

Voir la norme DOM.

Notes

Un ami québécois a très justement remarqué que la taille du moule n’augmente pas avec le nombre de portions. C’est un problème délicat à traiter. Il faudrait pouvoir réduire la taille du moule pour les petites quantités et multiplier le nombre de moules pour les grandes quantités. Plusieurs moules nécessitent un passage au pluriel. Pas simple…

XML sur votre ordinateur

Internet Explorer

Pour traiter du XML dans Internet Explorer, il vous faut la bibliothèque MSXML dans sa version 3 ou plus. Celle-ci est incluse dans Internet Explorer depuis la version 6.

Si vous utilisez une version antérieure de Internet Explorer, il vous faudra alors installer MSXML v.3, en mode « replace ». Voir le site de Microsoft.

Mozilla / Netscape

Le soutien de XML est assez bon dans Netscape 7 et Mozilla 1 :

L’auteur

Laurent CAPRANI

Commentaires, questions et suggestions sont bienvenus.

This page was made from an MS-Word® document, translated to xml & html. Thanks to econoweb free software.